image feu mouvant image logo AfricaCollect : Masques Africains - African Masks

Actuellement
2 visiteurs


Accueil

Actualité Evènements

Forums

Annuaire

Sondages

Musée Virtuel

Achats Ventes

Documentation

Petites Annonces

Galeries des Membres

compteur de visites  *

Marche des Arts Africains

Acheter

Accueil

Petites Annonces

Antiquite Art Tribal

Artisanat

Bijoux Mode

Art Contemporain

Documentation

 • Toutes categories
 • Carte
 • CPA
 • Cassette Audio
 • Cassette Video
 • CD
 • Document
 • DVD
 • Film
 • Livre
 • Photo
 • Revue
 • Autre

Mobilier

Musique

Autre

Vendre

Petites Annonces

Votre Galerie

Aux Enchères

• Rechercher ♦

TChat

Produits boutiques

Retour

.: Sièges d'Afrique noire du musée Barbier-Mueller :.

Catégorie Documentation : livre

photo Sièges d'Afrique noire du musée Barbier-Mueller par Collectif

Titre : Sièges d'Afrique noire du musée Barbier-Mueller

Auteur : Collectif

Editeur : Cinq Continents

Langue : Français

256 pages

Prix : 61 Euros

Présentation de l'éditeur :
Plus que tous les autres meubles, les sièges adoptent des formes extraordinairement inventives et étonnamment belles. Comme ils représentent la catégorie la plus élémentaire de support corporel, ils sont aussi les objets les plus communs de toutes les cultures. Les surfaces lisses et habituellement concaves des sièges africains invitent au repos en même temps qu'elles sont des ornements. Dans des cas précis, ces objets ont été utilisés comme instrument de pouvoir politique. Comme les proverbes qui donnent un sens à tous les aspects de la culture africaine, les tabourets, bancs, chaises et trônes symbolisent les changements importants de la vie des chefs africains comme du peuple. Par leur usage, leur forme, leur signification, du berceau à la tombe et au-delà, les sièges tiennent encore aujourd'hui une place importante dans la vie domestique et rituelle de l'Afrique.

La collection Barbier-Mueller compte plus de deux cents sièges africains. Plus d'une centaine de pièces, riches de la beauté des matériaux et des ornements, seront prochainement exposées et figureront au catalogue. L'art, l'esthétique, le sens : tels sont les thèmes retenus par les sept spécialistes auteurs des articles du catalogue. Trente universitaires de premier plan (des deux côtés de l'Atlantique) ont été invités à rédiger les légendes descriptives d'une page, afin de faire partager aux lecteurs des informations précieuses concernant les points suivants : qui a fabriqué ces objets ? Pour qui ? En fonction de quels critères ? Les légendes seront en outre accompagnées de documents d'archives ou de photographies de terrain plus récentes.

Le mobilier est essentiellement fabriqué en bois. Ce matériau dominant n'en est pas moins riche et met en valeur les contrastes des formes, les surfaces et les ornements. Entre autres pièces d'exception, l'exposition comprendra le tabouret de voyage du Sultan Ibrahim Njoyas, garni de perles de verre multicolores et de cauris, offert au capitaine allemand Hans Glauning par le dernier roi Bamoum du Cameroun ; un spécimen rare de palanquin utilisé pour transporter les Asantehene (rois) et les Asantehemaa (reines mères) dans les rues de Kumasi, l'ancienne capitale du Ghana utilisés par les individus de rang supérieur lors des assemblées villageoises en Angola, en Zambie et au Zimbabwe ; chaises ornées de cuivre, utilisées par les anciens des populations Ngombe/Poto en République démocratique du Congo. Il y a sur l'une de ces chaises un ornement rare : des cloches en cuivre destinées à protéger le propriétaire du siège. La collection compte aussi des tabourets dont le siège est sculpté en bas-relief, ouvragé à la manière d'un labyrinthe de dentelle, des Nupe du Nigeria. Ces trônes, tabourets et chaises ne sont que quelques-uns des joyaux de cette exposition.


Pour acheter ce produit via notre partenaire Amazon :
ACHETER


Accès Membres

Login :

Mot de passe :

Devenir Membre

* Inscription *

Carte d´Afrique

Photo Carte Afrique


  traduire en anglais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en allemand la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en espagnol la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en italien la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en neerlandais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en portugais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks