image feu mouvant image logo AfricaCollect : Masques Africains - African Masks

Actuellement
1 visiteur


Accueil

Actualité Evènements

Forums

Annuaire

Sondages

Musée Virtuel

Achats Ventes

Documentation

Petites Annonces

Galeries des Membres

compteur de visites  *

Marche des Arts Africains

Acheter

Accueil

Petites Annonces

Antiquite Art Tribal

Artisanat

Bijoux Mode

Art Contemporain

Documentation

 • Toutes categories
 • Carte
 • CPA
 • Cassette Audio
 • Cassette Video
 • CD
 • Document
 • DVD
 • Film
 • Livre
 • Photo
 • Revue
 • Autre

Mobilier

Musique

Autre

Vendre

Petites Annonces

Votre Galerie

Aux Enchères

• Rechercher ♦

TChat

Produits boutiques

Retour

.: Chasseurs et Guerriers :.

Catégorie Documentation : livre

photo Chasseurs et Guerriers par Musée Dapper

Titre : Chasseurs et Guerriers

Auteur : Musée Dapper

Editeur : Editions Dapper

Langue : Français

273 pages

Prix : 40 Euros

Thème particulièrement riche que celui de Chasseurs et guerriers choisi par la Fondation Dapper comme sujet de sa nouvelle exposition !

De tous temps, en Afrique comme ailleurs, il est revenu à quelques hommes de nourrir et défendre leur communauté. Car comme le dit le vieil adage malinké, « le chasseur a pour fils aîné le guerrier »... Il est vrai que chasse et guerre sont souvent indissociables. Ce sont les chasseurs qui vont permettre de réaliser les superbes boucliers de cuir de buffles, d'hippopotames ou d'éléphants. Mais surtout, les qualités de force, de courage et de maîtrise de soi sont aussi nécessaires aux uns qu'aux autres. Dès l'enfance, les hommes vont s'y préparer. Ces qualités acquises expliquent, s'il en était besoin, le prestige et le pouvoir qu'on pu avoir chasseurs et guerriers dans les civilisations africaines. Les pièces présentées dans cette exposition en témoignent.

Armes - lances, épées, dagues et couteaux - parures, et statuettes montrent ici la variété et la richesse du travail des forgerons et des potiers. Tout particulièrement remarquables sont d'une part les ngulu, ces couteaux aux formes surprenantes forgés par les ngombé (ex-Zaïre) ou les haches fang (Gabon), d'autre part les figures équestres du Mali.

En effet, aussi loin que l'on remonte dans l'Histoire plusieurs fois millénaire du Mali, on trouve le cheval. Mythes, légendes, récits historiques ou chants l'attestent. En témoignent plus encore les cavaliers présentés ici : statuettes de terre cuite du XIIIe et XIVe siècle, soninké, bankoni ou bambara, mais surtout les statuettes dogon en bois des XIVe et XVe siècles où les cavaliers impassibles et fiers se dressent sur leurs chevaux tel des Don Quichotte africains.

Deux petits regrets qu'à aucun moment ne soient évoqués d'une part les très nombreuses peintures rupestres, si présentes dans toute l'Afrique (et qui montrent l'étonnante familiarité des hommes et des bêtes) et d'autre part l'importance de la chasse à l'éléphant (source formidable de richesse comme l'atteste le mobilier funéraire somptueux découvert lors de fouilles de l'île d'Ife).

A remarquer enfin les lithographies et aquarelles des guerriers zoulous prêtés par le Musée Africa de Johannesburg, et la superbe parure de tête en peau de léopard et plumes d'autruche du Musée d'ethnographie de Lisbonne qui montre l'importance de la parure dans l'acte de guerre ou de chasse.

Quelque soient les réserves de certains face au parti pris esthétique de la Fondation Dapper, ne boudons pas notre plaisir car comme toujours ici la mise en scène est superbe et, comme l'a dit Segalen, « cette mise en beauté du spectacle est un merveilleux outil de connaissance ».

Isabelle Merle des Isles


Pour acheter ce produit via notre partenaire Amazon :
ACHETER


Accès Membres

Login :

Mot de passe :

Devenir Membre

* Inscription *

Carte d´Afrique

Photo Carte Afrique


  traduire en anglais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en allemand la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en espagnol la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en italien la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en neerlandais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en portugais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks