image feu mouvant image logo AfricaCollect : Masques Africains - African Masks

Actuellement
1 visiteur


Accueil

Actualité Evènements

Forums

Annuaire

Sondages

Musée Virtuel

Achats Ventes

Documentation

Petites Annonces

Galeries des Membres

compteur de visites  *

Documentation et articles

Accueil

Sélection de Livres

Liste des 6 Articles actuellement présents

aller page suivante 

(1) (2)


• Art Gabonais Part5

• L'Afrique Dépouillée

• Art Gabonais Part1


aller page suivante 

(1) (2)

Ecrire un article

Proposer un nouveau livre

Nous envoyer des documents

Encyclopédie

TChat

.: découverte : Art Gabonais Part5 :.

On ne trouve aujourd'hui presque plus de sculpteurs traditionnels au Gabon : l'art at la manière de faire ont presque totalement disparu. Il faut dire que dans la majeure partie du pays, les rites ont bien évolué : le bwiti par exemple, autrefois pur rituel animiste a largement fusionné avec des rites chrétiens.

Maquillages et costumes colorés sont désormais les seuls survivants des temps anciens, et encore pas toujours...



rituel feminin du bwiti



Les instruments rituels comme les tam-tams et la harpe du bwiti (Ngombi) continuent quand à eux à être fabriqués, même si les sculptures de la vierge Marie on peu à peu succédé aux figures d'ancêtres.



harpes traditionnelles du bwiti harpe traditionnelle du bwiti du gabon



Concernant les masques, leur rôle traditionnel de gardien des traditions s'est lui aussi étiolé, leur sortie se faisant désormais surtout à l'occasion de fêtes.
Ils continuent néanmoins à faire le grand bonheur des foules, émoustilléee et apeurées à la fois par les gestes brusques et les poursuites des Mokoukoués.
Même si le costume des porteurs de masques reste bien souvent fait de raphia, il arrive que des matériaux moins naturels soient utilisés.
Les masques sont aujourd'hui moins travaillés, les formes relativement abstraites on fait place à des variétés plus anthropomorphes, comme pour les masques Ngontang ci-dessous, à comparer avec un heaume Ngontang d'ancienne facture.



masques ngontang recents du gabon ancien masque ngontang des fang du gabon



De plus, si l'on regarde les masques actuels de plus près, on peut noter qu'ils ne sont presque plus évidés, et que la peinture industrielle a remplacé les pigments et le kaolin.
Quoi qu'il en soit, il reste tout de même encore aujourd'hui, dans certains villages plus conservateurs, quelques exemplaires de vieux masques traditionnels qui traversent le temps. On les a évidemment mis peu à peu aux goûts du jour, c'est à dire qu'ils ont été soigneusement repeints avec des couleurs un peu criardes, mais cela a eu pour effet bénéfique de les protéger mieux que n'importe quel fumoir des termites et autres insectes friands des bois tendres.
En général très bien cachés, on les voit ressurgir lors des fêtes d'été, lorsque tous les citadins de la capitale retournent passer les vacances au village.


Gageons que, même privés de leur véritable histoire, les masques continueront à danser...

Article écrit par africacollect_team
le 20/02/2006 (lu 5881 fois - catégorie : découverte)
Imprimer

.: Commentaires :.

Article non commenté par les membres.

Accès Membres

Login :

Mot de passe :

Devenir Membre

* Inscription *

Carte d´Afrique

Photo Carte Afrique


  traduire en anglais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en allemand la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en espagnol la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en italien la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en neerlandais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en portugais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks