image feu mouvant image logo AfricaCollect : Masques Africains - African Masks

Actuellement
2 visiteurs


Accueil

Actualité Evènements

Forums

Annuaire

Sondages

Musée Virtuel

Achats Ventes

Documentation

Petites Annonces

Galeries des Membres

compteur de visites  *

Documentation et articles

Accueil

Sélection de Livres

Liste des 6 Articles actuellement présents

aller page suivante 

(1) (2)


• Art Gabonais Part5

• L'Afrique Dépouillée

• Art Gabonais Part1


aller page suivante 

(1) (2)

Ecrire un article

Proposer un nouveau livre

Nous envoyer des documents

Encyclopédie

TChat

.: découverte : Art Gabonais Part1 :.


ART GABONAIS PARTIE 1

carte de masques du Gabon

Le Gabon est l'un des pays d'Afrique les plus réputés dans le domaine de l'Art comme le conçoivent les Européens en général.
Mis en valeur par quelques grands artistes Français du 20ème siècle, l'Art Africain était jusqu'alors totalement inconnu. L'effet de mode jouant, de plus en plus de gens se sont intéressés à la fois à l'esthétisme des sculptures, et à la fois aux rites et symbolismes associés. De là la création de nos grands musées nationaux, bien fournis, mais hélas mal achalandés puisque les trois quarts des pièces en leur possession dorment au fond de leurs réserves, inaccessibles au public.
L'intérêt engendrant la rareté, les pièces Gabonaises ont aujourd'hui presque totalement disparu de la circulation. Quelques rares sculpteurs subsistent au pays, mais leur production sert uniquement pour les festivités, tous les rites "magiques" ayant périclité, la qualité des pièces réalisées s'en ressentant évidemment. Quand à la jeune génération, hypnotisée par la culture occidentale, la technologie et le confort, elle oublie peu à peu ses traditions. Néanmoins tout ne sera pas perdu, de nombreux collectionneurs amoureux de ces pièces magnifiques, ayant participé sans le savoir à la conservation du patrimoine Africain. Bichonnés, restaurés, masques et statues peuvent ainsi défier le temps, à l'abri du feu, des insectes et du pourrissement.

carte de la statuaire gabonaise

Les Gabonais gardent encore un grand sens des traditions, malgré la christianisation et la propagation de l'Islam.
De nombreuses célébrations viennent en effet rythmer l'année, que ce soit à l'occasion d'un deuil, d'une naissance, ou encore lors des vacances scolaires lorsque tous les citadins retournent dans les villages. Tout le monde y trouve alors l'occasion de chanter et danser au rythme des tambours. Les croyances dans la magie sont fermement ancrées dans les esprits : certains parlent avec conviction de sirènes et de génies qui apparaissent à certains endroits des rivières ou des fleuves, d'autres encore vous racontent des histoires de vampires ou de zombies, et cela sans sourire aucun, mais plutôt avec une certaine crainte...serait-ce justifié ?
On le voit donc, les croyances dans le surnaturel font encore partie du présent, les Gabonais qu'ils soient chrétiens, musulmans ou autres restent très superstitieux et gardent pour beaucoup un pied dans l'animisme traditionnel (culte des ancêtres).
Suite de l'article dans la PARTIE 2


Article écrit par africacollect_team
le 01/12/2002 (lu 8697 fois - catégorie : découverte)
Imprimer

.: Commentaires :.

Article non commenté par les membres.

Accès Membres

Login :

Mot de passe :

Devenir Membre

* Inscription *

Carte d´Afrique

Photo Carte Afrique


  traduire en anglais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en allemand la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en espagnol la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en italien la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en neerlandais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks  traduire en portugais la page AfricaCollect : Masques Africains - African Masks